Costa Rica

COMMERCE ET INVESTISSEMENT

Pourquoi le Costa Rica?

Stratégiquement situé en Amérique centrale, le Costa Rica offre des opportunités d’investissement pour les entreprises intéressées à élargir leurs horizons et à s’installer dans un pays avec des institutions démocratiques fortes et avec des bons indicateurs sociaux de croissance inclusive durable.

Le Costa Rica est un ami et partenaire du Canada. Les relations économiques et politiques entre le Costa Rica et le Canada sont très fortes et profondes et comprennent également des domaines importants tels que la sécurité, l’éducation, la culture et le multilinguisme, ainsi que des valeurs partagées comme la liberté, la protection des droits de la personne et la démocratie.

Depuis plus de 20 ans, nous avons travaillé à la création d’une plate-forme solide pour le commerce extérieur au Costa Rica, qui a fonctionné comme une ressource pour la compétitivité du pays. Cette plate-forme comprend: l’Accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l’Integration de l’Amérique centrale, ainsi que treize accords de libre-échange (ALE), dont le Canada depuis 2002. Ces accords couvrent près de 80% du commerce international du pays.

Les pays avec lesquels le Costa Rica a conclu des accords commerciaux et, par conséquent, des tarifs préférentiels à l’exportation, couvrent 66,6% du produit intérieur brut (PIB) et 35,5% de la population mondiale.

Le secteur des exportations du Costa Rica a soutenu une stratégie de diversification, d’innovation, de créativité, de nouvelles tendances et de produits différenciés et a particulièrement bien réussi dans des secteurs tels que la fabrication avancée, les dispositifs médicaux, les services et le tourisme. Le dynamisme de ces secteurs est évident avec la croissance affichée par les entreprises et les niveaux d’emploi.

Pour réussir à attirer des investissements directs étrangers, le Costa Rica s’appuie sur une combinaison de facteurs tels que: une main-d’œuvre bien éduquée, multitâche et productive; rapport coût / bénéfice positif; environnement favorable aux entreprises; structure financière; avantages et incitations clairs et durables; et un gouvernement attaché au succès et à la stabilité des investissements, de la croissance et du développement.

Pour explorer davantage d’opportunités d’investissement offertes par le Costa Rica, vous pouvez visiter la page Web de l’Agence de promotion de l’investissement du Costa Rica (CINDE).

La société de promotion des exportations du Costa Rica, PROCOMER, fondée en 1996, est une entité publique non gouvernementale qui a pour mission de promouvoir, renforcer et diversifier les exportations du Costa Rica et de faciliter les échanges et les investissements. En élaborant des programmes d’exportation tels que des évaluations de l’état de préparation à l’exportation, des formations, des études de marché, des services de conseil et des missions commerciales, PROCOMER cherche à renforcer la compétitivité internationale des petites et moyennes entreprises. PROCOMER dispose de 40 bureaux internationaux.

PROCOMER, par l’intermédiaire de ses bureaux de promotion du commerce à Toronto, est la passerelle qui relie les entreprises du Costa Rica et du Canada dans divers secteurs.

Pour explorer plus d’opportunités offertes par le Costa Rica, vous pouvez parler à notre bureau du commerce extérieur à Toronto, PROCOMER, ou visiter leur page Web.