EXIGENCES DE BASE POUR TOUT TYPE DE DEMANDES DE RÉSIDENCE
Quel que soit le type de résidence que vous postulez, les éléments suivants sont les exigences fondamentales qui devront être remplies.
1. Formulaire rempli et signé (vous pouvez le signer devant d’un agent d’immigration au Costa Rica ou le présenter avec la signature déjà certifiée par un notaire du Costa Rica).
2. Lettre de demande de résidence à la Dirección General de Migración y Extranjería, signée et en indiquant les raisons pour lesquelles vous demandez la résidence, contenant les informations suivantes: nom, prénom, nationalité, âge, profession, adresse et informations de notification (e-mail, fax). Vous pouvez la signer devant un agent d’immigration au Costa Rica ou la présenter avec la signature déjà certifiée par un notaire du Costa Rica.
3. Le paiement de 50 $ US dans l’équivalent en colones avec indication du nom du demandeur, à faire dans le compte 242480-0 del Banco de Costa Rica.
4. Le paiement de 125 colones et 2,50 colones par page présentée au dossier de résidence, avec indication du nom du demandeur,, à faire dans le compte 242480-0 del Banco de Costa Rica.
5. 2 photos de passeport
6. Les empreintes digitales prises par le ministère de la Sécurité du Costa Rica. Pour les personnes de plus de 12 ans.
7. Inscription au Registre consulaire du consulat du Canada au Costa Rica.
8. certificat de naissance légalisé et traduit en espagnol
9. certificat du casier judiciaire légalisé et traduit en espagnol du lieu où la personne a vécu au cours des 3 dernières années ou pays d’origine. Si le certificat n’est pas du pays d’origine, une copie de la résidence légale dans ce pays doit être présenté.
10. Photocopie du passeport complet certifié par un notaire ou de donner l’original et la copie à l’agent d’immigration du Costa Rica pour les affronter.
11. Les certificats de naissance de tous les fils/filles d’âge mineur et/ou votre certificat de mariage, doivent être présentés légalisés et traduits en espagnol pour demander la résidence de vos enfants et / ou votre conjoint.
Remarque: Les documents à préparer l’étranger sont ceux des points 8, 9 et 11. Le reste sont remplies au Costa Rica.
EXIGENCES SPÉCIFIQUES POUR CHAQUE TYPE DE DEMANDE DE RÉSIDENCE
En plus des tous les exigences base de demande de résidence, chaque catégorie de résidence a une obligation spécifique pour confirmer l’admissibilité du demandeur dans la catégorie choisie. Toutes les différentes catégories se trouvent dans le site de la Dirección General de Migración y Extranjería:
Les plus fréquemment demandés sont les suivants:
Retraité:
Preuve d’avoir un revenu à vie de US $ 1.000 par mois généré par un régime de retraite à l’étranger. S’il vous plaît noter qu’il est demandé par l’Autorité de l’immigration que la preuve documentaire indique de façon claire et précise que la pension est pour la vie. Le document doit être légalisé et traduit en espagnol.
Rentist:
Preuve d’avoir un revenu mensuel stable et permanent (pas d’épargne) d’au moins US $ 2500 par mois, au cours des 2 prochaines années. Le document doit être légalisé et traduit en espagnol.
Enfant Costaricien
certificat de naissance fourni par le Registre civil du Costa Rica prouvant la relation.
Ouvrier spécialisé sous contrat:
Contrat de travail d’un employeur du Costa Rica en vertu des articles 23 et 24 du Code du travail.
Déclaration sous serment de l'employeur certifiant l'expérience du travailleur, spécifiant les fonctions spécialisées et la connaissance pour le travail. Certificat d'identification de l'entreprise qui demande le permis de travail, avec une émission maximale d'un mois et Confirmation que l'entreprise est à jour de ses obligations légales telles que: permis municipaux, permis de santé, paiements de taxes.
Conjoint du Costa Rica:
Le certificat de mariage fourni par le Registre civil du Costa Rica ou résolution judiciaire certifié en cas de conjoint de fait. Entrevue individuel au Costa Rica avec l’Autorité de migration et les deux conjoints pour prouver la connaissance mutuelle. Des documents prouvant la connaissance mutuelle du couple. Photocopie de la carte d’identité du Costa Rica du conjoint costaricien (certifié par un notaire du Costa Rica ou vous pouvez présenter l’original et copie à l’agent d’immigration au Costa Rica).
Investissement:
Il comprend de nombreuses options d’investissement, étant l’investissement le plus commun, avoir une propriété au Costa Rica d’une valeur d’au moins US $ 200,000.00.
Les documents à présenter pour confirmer l’investissement immobilier sont les suivants: une description détaillée de l’investissement immobilier; un certificat du Registre public de la propriété du Costa Rica confirmant l’enregistrement de la propriété; un certificat du « municipalidad » (autorité municipale locale où votre propriété est située) indiquant le valeur déclaré de votre propriété. Un certificat du ministère du Revenu, d’avoir des impôts payés à ce jour, si la propriété est enregistré sous le nom d´un entreprise.

Costa Rican Tourism Board